SCP

Chirurgien Dentiste

Cabinet Dentaire

02.40.81.01.28

16, rue du 11 Novembre

44110 CHATEAUBRIANT

Dr Jean-Luc PATARIN

Dr Thierry LELIEVRE

Dr Eric MERLET

Dr Laurent AVENARD

Dr Karine CHOTARD

Dr Eve LELIEVRE

Dr Jean-René TOUMELIN




Soins

Traitement des Gencives

Traitements Divers

SÉDATION ET ANESTHÉSIE



La gestion de la douleur et de l’anxiété des patients a toujours constitué l’un des plus grands défis de notre profession.

Nous vous présentons ici une technique de sédation consciente : l’utilisation du MEOPA, pour luter contre l’anxiété liée aux soins. Et une technique d’anesthésie mécanique innovante pour pallier à la douleur.

MÉOPA



Le MÉOPA (Mélange Equimolaire d’Oxygène et de Protoxyde d’Azote) est un gaz incolore, inodore et sans saveur, qui agit par inhalation. Il est destiné à faciliter les soins dentaires chez les patients anxieux ou phobiques, petits ou grands ou encore chez les personnes handicapées.

Le MÉOPA permet ainsi la prise en charge de la douleur engendrée par des soins d’intensité légère à modérée et de courte durée, sans toutefois dispenser de l’utilisation des autres méthodes analgésiques.

Le MÉOPA agit rapidement, est facile d’administration et sa durée d’action est brève après l’arrêt de l’inhalation, il est donc un agent analgésique de choix avec peu d’effets indésirables.

Employé depuis plusieurs années en milieu hospitalier, son utilisation a été élargie aux cabinets dentaires privés depuis 2010.

L'anesthésie ostéocentrale



En appliquant une anesthésie ostéocentrale (anesthésie de l’os spongieux près de l’apex), l’anesthésie fonctionne immédiatement sans laisser de sensation d’engourdissement des lèvres, des joues et de la langue. D’autres avantages sont à noter : une efficacité élevée même avec des molaires atteintes d’une pulpite et l’absence de douleur durant la procédure.

L’anesthésie ostéocentrale mécanique consiste en 3 étapes:

- Pour que l’anesthésie soit indolore, il est nécessaire dans un premier temps d’anesthésier la muqueuse au niveau de la papille interdentaire. L’injection est gérée électroniquement.

- L’entrée dans l’os trabéculaire se fait par perforation rotative progressive, pour atteindre l’espace interapical. L’os trabéculaire (spongieux) n’étant pas sensible, la pénétration en ostéocentrale est totalement indolore pour le patient.

- Une fois l’aiguille enfoncée au trois quarts de sa longueur, nous sommes proche du bout de la racine et pouvons déclencher l’injection électroniquement. Lorsque l’injection est terminée, nous retirons l’aiguille sans rotation. L’anesthésie est faite et le soin peut commencer.



Liens Pour en Savoir Plus



-le fil dentaire

- Méopa

-Vidéo pour illustrer le Quiksleeper

-Fonctionnement du Quicksleeper







Plan du site


* Cabinet dentaire conventionné, ouvert du Lundi au Samedi. Pour plus de détails, consultez la rubrique ci-dessus "Venir Chez Nous"*

Site conçu par la SCP Patarin Lelièvre Merlet Avenard Chotard - 16 Rue du 11 novembre - 44110 CHATEAUBRIANT